1ère étape : Choisissez votre destination

Lorsque vous partez en voyage, vous choisissez votre destination en fonction de vos envies. Farniente ? découvertes ? Aventures ? En webmarketing, c’est pareil. Vous devez identifier vos problématiques pour savoir où vous devez aller.

Au cours de mes 12 années à vos côtés, j’ai rencontré ces 3 problématiques :

  • Manque de notoriété.

    Votre marque ou votre entreprise n’est pas connue du grand public

  • Manque de trafic.

    Votre site n’attire pas suffisamment de visiteurs

  • Manque de ventes et de chiffre d’affaires.

    Votre site possède un certain volume de trafic mais ne transforme pas suffisamment en clients.

Nous allons donc commencer par désigner une destination. Une fois cette étape faite, je serai là pour vous donner les clés, lire la carte et vous la déchiffrer pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions.

Vous la reconnaissez cette plage emblématique de Dinard ? Grâce à sa notoriété, elle attire naturellement les vacanciers.

Pour votre entreprise, c’est pareil. Vous avez besoin de vous faire connaitre pour que le trafic arrive.

Que vous inspire cette fameuse maison entre les rochers ?

A l’image de l’intérêt de fixer ses objectifs, j’y vois un cadre. Un soutien. Cette maison s’appuie sur ses grands rochers tel un guide pour l’aider à tenir debout.

1 – Fixez vos objectifs

Avez-vous déjà entendu parlé des objectifs SMART ? SMART pour

  • Spécifique,
  • Mesurable,
  • Atteignable,
  • Réaliste et
  • Temporellement défini.

Ces objectifs nous donnent un cadre, grâce à eux nous pourrons avancer.

Pour reprendre notre métaphore du voyage, si nous avons un budget de 1000€ pour 2 personnes et un laps de temps d’une semaine. Un séjour en France semble plus SMART qu’un voyage à Bali.

2 – Définir votre cible, le fameux « client idéal »

Il va falloir déterminer à qui vous allez vous adresser. L’étape du client idéal est primordiale car c’est ce qui va orienter toutes vos décisions.

  • Sur quel sujet allez-vous écrire aujourd’hui ?
  • Quelle photo illustrera votre article de blog ?
  • Sur quel réseau social serez-vous présent ?
  • Est-ce que ça vaut la peine d’ouvrir un compte tiktok ?
  • Est-ce que vous allez  publier la même chose sur Facebook et Instagram ?
  • Quels arguments mettre en lumière dans votre offre ?

Travailler les cibles c’est un peu comme lorsque vous éclairez une pièce. Il est soudain plus facile de repérer votre chemin.

3 – Avoir une communication unique

    Maintenant que vous savez à qui vous parlez, l’étape suivante sera de savoir comment vous allez vous adresser à eux.

    Pour votre voyage, allez-vous choisir de partir :

    • en monospace ⇒ comme la majorité des familles françaises ?
    • en Avion ⇒ pour indiquer votre positionnement premium
    • ou en Mongolfière ⇒ pour mettre l’accent sur vos valeurs éco-responsable ?

    L’enjeu sera donc de définir votre voix et votre ton. Ils seront basés sur votre positionnement, vos valeurs et vos éléments de différenciation.

    Prêt pour la suite ?